Le tour de la Colombie en 2 semaines

Cartagena dans les Caraïbes colombiennes

Cette destination faisait partie depuis 2009 de mes top destinations de ma bucket list de voyages, mais pour multiples raisons cela a pris 10 ans pour réaliser ce rêve. Puis en 2018, j’ai commencé à apprendre l’espagnol pour mieux pouvoir voyager en Amérique latine. En 2019, c’est enfin le grand voyage en compagnie d’une copine pour faire le tour de la Colombie en un peu plus de 2 semaines.

Et c’était un de mes plus beaux voyages!

La préparation du tour de la Colombie

Organisation:

Sur beaucoup de blogs, des guide de voyages et par le site du gouvernement nous avons été alertées concernant le voyage dans certaines zones en Colombie et la situation dans certains quartiers de la ville. Nos parents et amis n’étaient pas rassuré avec l’idée de deux filles seules, pendant plus de 2 semaines en Colombie. Notre préparation minutieuse grâce à Google spreadsheet et drive a beaucoup aidé de rassurer tout le monde, nous inclus. Je parle de mes conseils d’organisation dans un autre article.

Quand partir ?

En raison de nos contraintes de vacances nous avons décidé de partir fin août début septembre. Voyager en Colombie est au mieux recommandé durant les mois hors saison de pluie donc généralement entre décembre et mars, puis en juin et août. Fin avril lors d’un weekend entre filles, nous avons réservé les billets pour un départ à la mi-août. La réservation s’est faite comme d’habitude sur skyscanner. Un aller retour Paris Bogota avec une escale à Madrid avec Iberia.

Les vaccins que je recommanderais:

Une fois les billets pris, nous nous sommes bien évidemment penché sur la question des vaccins, car pendant le tour de la Colombie nous allons traverser diverses zones climatiques et environnements. Dans notre cas nous avons donc opté pour les vaccins suivants:

• fièvre jaune
  • DTCP
  • hépatite B
  • fièvre typhoïde
  • hépatite A

De plus j’ai choisi de prendre les médicaments contre le paludisme malgré sa réputation de rendre malade durant la prise du médicament. Pour ma part je n’ai eu aucun symptôme négatif durant le voyage.

Comment se déplacer en Colombie ?

Côté transport il y a le choix en Colombie entre les vols internes, bus, et la voiture. Mais qu’elle est le meilleur moyen de transport ?

Tuk Tuk au pied de la Piedra del Peñol à Guatapé

Avec une superficie 2 fois plus grande que la France et une topographie assez montagneux les déplacements en bus peuvent très vite devenir très longs.

Comme nous avons un planning serré pour faire le tour de la Colombie en un peu plus de deux semaines nous avons opté pour 3 vols internes. Nous les avons choisi très en avance avec VivaAir, une compagnie lowcost en Colombie, sans regretter ce choix. A savoir que le service client est en espagnol et qu’il faut impérativement imprimer les billets/confirmations de voyage.

Autrement il y a les bus qui sont souvent la façon la moins chère de voyager si vous avez le temps. Cette lenteur des bus peut également s’expliquer par l’état des routes, des chantiers et de la règlementation de circulation dans le pays. Mais ça, nous l’avons su que lorsque nous avons fait un trajet en voiture de location entre Medellin et Salento.

L’anecdote avec la voiture de location

Pour réserver une voiture de location je me suis basée comme d’habitude sur autoeurope. Une réservation de plusieurs jours dans Medellin. Ici encore une fois, il est très utile de parler au moins un peu Espagnol car nous ne pouvons pas toujours compter sur du personnel qui maîtrise l’anglais. Nous n’avons pas pris l’option GPS, uniquement Google Maps offline, car la location de voiture était déjà assez chère. Néanmoins, je recommande vivement à tout le monde de la prendre vu notre périple par la suite !

Une fois le véhicule récupéré nous sommes rapidement et sans problèmes sortie de la ville. Alors en route pour Salento…

Google Maps nous annonçait approximativement 6h de route pour 250km, on aurait dû se douter que cela allait être une aventure. Mais pas autant que ce que nous avons réellement vécu…

La route entre Medellin et Salento n’est pas une autoroute, ce sont des serpentines de montages très serrées et hautes. Nous avons même conduit dans les nuages tellement nous sommes monté haut. Une expérience magnifique après coup mais assez stressante sur le moment. Et la vue lors de notre stop de déjeuner nous a clairement laissé oublier les 2 heures de conduite extrêmement concentrées.

Une fois passées les serpentines nous avons eu en vue une route départementale (selon maps) qui avait l’air très droite et de passer par une vallée pour rejoindre la zone plus dense de Pereira puis Salento. Ce n’était clairement pas le cas car nous sommes passées dans des villages, dans lesquels nous deux filles blanches étaient remarquées comme des licornes. Mais aussi des villages avec des panneaux pas très rassurants comme par exemple celui ci qui alerte sur le fait qu’u seul véhicule peut emprunter ce pont. Cependant, il y en avait déjà trois sur le pont en train de papoter…

Bienvenue dans la Colombie profonde !

Un pont fragile dans un village près de La Pintada dans l'Antioquia
Un pont fragile dans un village près de La Pintada dans l’Antioquia

Une fois les petits villages passés nous arrivons sur la départementale en effet, mais qui est encore en travaux et n’a donc qu’une voie pour les deux sens de circulation. Nous avançons par étapes de 10 km, puis 30 minutes d’attente pour laisser passer le trafic au sens inverse. Cela nous a pris environ 4h pour 100km.

Il nous restait toujours 100km lorsqu’on est arrêté en plein milieu de la route départementale car c’est l’heure de sa fermeture. Encore une fois parler un peu d’espagnol est utile, surtout sans panneaux de déviation.

La nuit commence à tomber et nous réfléchissons quoi faire car plusieurs blogueurs et guide de la Colombie déconseillaient de conduire la nuit…

Mais dormir entre tous les camionneurs sur la départementale dans une vallée dans le centre de la Colombie ne semblait pas être une bonne idée non plus.  C’est pourquoi nous avons décidé de trouver des chemins alternatifs via Google Maps offline. Et oui à ce moment nous avions regretté le GPS!

Au bout de 3h supplémentaires de routes de campagnes non goudronnées, une rencontre avec des agriculteurs de café en plein milieu de leur plantation nous sommes enfin arrivées à Salento 🙂

Je pense que si vous souhaitez louer une voiture en Colombie, il est préférable de le faire dans les régions peu montagneuse, assez développées ou urbaines. Renseignez vous bien, prenez un GPS et un forfait mobile !

L’itinéraire de notre tour de la Colombie:

Une lourde tâche de choisir son itinéraire pour faire le tour de la Colombie car le pays est riche en zones climatiques, paysages et histoire.  Nous avons optez pour l’itinéraire suivant:

Bogota  » 🛫 » Medellin » 🚌» Guatapé » 🚌 » Salento »🚗 »Medellin » 🛫» Cartagena » » Isla Grande / Las islas rosarios »🛳 » Santa Marta / Taganga » 🚌 » Tayrona »🚌 » Cartagena »🛫» Bogota

Itinéraire du tour de la Colombie 2019

Je suis sûre de vouloir retourner en Colombie un jour pour découvrir tous les endroits que nous avons dû déprioriser pour notre voyage de deux semaines.

La cuisine Colombienne:

Comme toujours pour moi, le voyage c’est aussi une occasion pour de nouvelles aventures culinaires et la découverte d’ingrédients inédits pour moi.

Concernant les plats typiques de la Colombie : c’est tout ce que j’adore. Simplicité des ingrédients, goûts francs et une certaine opulence et gourmandise !

• Ajiaco de Bogota: la soupe de patates, poulet et maïs hyper savoureuse
  • Bandeja de paisa: le plat de résistance avec riz, haricots, plantains, viande, oeuf etc
  • Empanadas: meilleur snack de la terre
  • Arepas: quelle découverte les Arepas con queso Miam 🙂
  • Les fruits <3: Je n’ai jamais découvert autant de fruits que je ne connaissais pas lors d’un voyage!

Voici la liste de mes tops et flops de ce voyage. Comme chaque endroit était si particulier je vais consacrer un article sur tous ces favoris de mon tour de la Colombie:

Les Tops du tour de la Colombie:

Les Flops:

• Medellin
  • Taganga

A vous de découvrir ce magnifique pays !